Synopsis :
Quand sa mère tombe malade, le jeune Alexander Cold s’engage avec sa grand-mère – une baroudeuse qui n’a pas froid aux yeux – dans une équipe du National Geographic qui se rend en Amazonie à la recherche d’une créature mystérieuse, que peu d’hommes ont vue et que les Indiens appellent « la Bête »…
Participent également à cette expédition, dirigée par un célèbre anthropologue, deux photographes, une séduisante doctoresse, un guide vénézuélien et sa fille, la merveilleuse Nadia…
Un des buts de la mission est de vacciner les Indiens, nommés les « gens de la brume ». Mais le voyage est parsemé de dangers, de découvertes aussi extraordinaires que surprenantes.
Ce roman d’aventures haletant, qui conjugue connaissances et exotisme, savoir et évasion, a été traduit et publié dans le monde entier.
Une amie m'avait conseillé de lire ce roman en m'indiquant qu'elle avait pensé à lui lorsqu'elle avait lu mon premier roman, L'Air. L'ambiance, le style de ce roman lui étaient revenus en parcourant mes pages. Cela m'avait pour le moins intriguée et j'avais presqu'aussitôt fait l'acquisition de ce premier tome. Je ne l'ai pourtant pas lu tout de suite. J'avais d'autres lectures en attente et je m'aperçois que c'était parfait ainsi. Il fallait que je lise ce roman en ce moment précis, alors que j'écris La Terre, pour en savourer chaque ligne.