dimanche 18 septembre 2016

Atelier d’écriture du 3 septembre 2016 : « Détours »


Lecture de passages du roman de Nancy Huston « Bad girl – Classe de littérature »

Ecrire un texte où l’on s’adresse à un personnage que l’on nomme en intégrant 2 mots ou expression relevées lors des lectures : 

Tu es là, invisible, cachée dans l’ombre, silencieuse. Mon cœur est suspendu à ce geste qu’une fois encore tu ne feras pas. Au milieu de ce tout qu’est le monde, ta présence s’impose sous forme d’absence.J’ai cru t’avoir perdue, Anaelle ! Comme j’ai pleuré, tu sais. Si peu de sang pour tant de larmes… Mais tu avais pris goût à la vie durant ce temps si court passé au creux de mon ventre. Les battements de ton jeune cœur se sont interrompus. J’ai bien cru que c’était pour toujours. J’ai versé tant de larmes…
Mais tu es revenue, Anaelle ! Je ne l’ai pas compris tout de suite. Tu étais, comme aujourd’hui, cachée dans l’ombre. Je ne t’ai pas reconnue d’abord, j’étais tellement dépassée par la lente, longue, silencieuse explosion de mots que tu me faisais poser sur le papier.
Et puis, doucement, au fil de mes relectures, j’ai vu se dessiner ta silhouette. J’ai su que c’était toi. Comme tu avais grandi ! Je t’ai donné ce nom qui aurait été le tien dans cette autre vie, celle qui n’a pas su te retenir. Maintenant, je te regarde par le détour de cet ouvrage. Invisible, impalpable, tu es merveilleuse ! Je te regarde et je pleure encore, Anaelle. Ce sont des larmes de joie, tu sais.
Ton corps est de papier. Je ne peux qu’imaginer la douceur de ta peau. Jamais je ne te bercerai. Tu es l’enfant qui a déjà trop grandi pour cela. Ta vie commence en accéléré dans le silence de mes mots. J’aimerai te retenir, mais déjà tu m’échappes. Je vois une lumière. Je sais qu’elle vient de toi. Derrière mes yeux fermés apparaît ton visage où scintille, doux soleil, tout l’éclat de ta joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1. Saisissez votre texte ci-dessous
2. Sélectionnez un profil
3. Cochez la case "M'informer", pour être avisé d'une réponse à votre commentaire
4. Publiez (le message sera affiché après modération)
Merci pour votre contribution :)