C'était il y a quelques semaines. Elles allaient voir un spectacle avec leurs écoles. La petite sirène. La vraie version. Celle d'Andersen. Je les enviais un peu, j'adore ce conte tragique. Elles se préparaient après le petit déjeuner et dans la salle de bain, j'entendais leurs propos : elles étaient en colère à l'avance. Elles ne comprenaient pas l'abnégation de la sirène face à ce prince dont le manque de finesse était évident pour elles. Dans toute la jeunesse de leur liberté, elles n'adhéraient pas, ne donnaient aucune chance au conte lu ces derniers jours par leurs maîtresses respectives.
dimanche 29 janvier 2017
dimanche 22 janvier 2017
Atelier d’écriture du 14/01/2017 sur le thème des contes
Consigne : choisir 5 mots/expressions relevés lors des lectures, ainsi que 2 à 3 contes et écrire un texte dans lequel les personnages principaux des contes retenus se rencontrent. Ce texte commence par « Il / elle distingue un frôlement de pas sur le pavé de la cour, puis la porte gémit. »
dimanche 15 janvier 2017
État d'âmes
Les mots sont là, sur quatre pages, attendant d'être relus. Je connais leur teneur et cela fait trois ou quatre chapitres que je ne me résous pas à ce qui va se produire. Mais, il le faut et, ce matin, j'essaie d'être raisonnable, de me dire que c'est dans l'ordre des choses, que ces mots doivent être dits. Ils feront mal. Des portes vont claquer. Les voix vont s’élever. Il y aura de l'incompréhension, de la colère, de la distance. Mais, il le faut.
Inscription à :
Articles (Atom)