dimanche 30 avril 2017

Avis de lecture : "De cendres et d'écarlate" d'Hélène Duc


Synopsis : 
Regroupées autour d'une thématique commune, les figures de la femme dans la littérature fantastique, ces six longues nouvelles, nourries par les univers de Théophile Gautier, Edgar Allan Poe et Stephen King, vous proposent de partir à la rencontre de personnages féminins issus du folklore fantasmagorique européen, entre romantisme gothique et érotisme contemporain. Tour à tour, troublantes victimes ou bourreaux voluptueux, les six femmes que vous allez découvrir sous la plume élégante et sensuelle de l'auteure, qu'elles soient sorcière, démone, vampire, ou bien encore métamorphe, vous fascinerons autant qu'elles vous inquiéteront.
Extrait :
“Quand il avance une main pour me la poser d’autorité sur le front, je me cabre et rue comme une forcenée. Je me calme presque aussitôt, en sentant à son contact une merveilleuse sensation de paix m’envahir. Sa voix retentit dans ma tête. N’aie pas peur. Souviens-toi de notre pacte. Tu as reçu le don, rappelle-toi... Cette voix… Je la reconnais à présent. C’est celle de l’inconnu de l’autre nuit.”

Mon avis : 

La couverture, le synopsis, m'inspiraient depuis un moment. Le hasard a voulu que le livre vienne à moi... d'une certaine manière.
Sous une plume d'une grande qualité, Hélène Duc fait apparaître six femmes étranges envoûtantes, envoûtées qui se débattent face à un traumatisme, une volonté qui les dépasse, ou une malédiction... Le charme agit à merveille : on se laisse entraîner au cœur de ces différents univers. Je dirai même plus : on a du mal à en sortir ! L'écriture est si juste et riche qu'on se laisse imprégner et qu'on pose presque à regret le recueil.
À lire donc !

> Se procurer l'ouvrage sur le site des Éditions Unicité

dimanche 23 avril 2017

Atelier d’écriture du 19/04/2017 sur le thème : « Mémoire d’enfance »


Nous avons exploré le thème de la mémoire d'enfance dans cet atelier animé par notre merveilleuse Salma. Comment cette mémoire nourrit-elle l’écriture ? Où retrouve-t-on les sensations d’enfance ? Dans les objets, les odeurs, les silences, les lieux, l’ennui, les frontières, le grand et le petit, l’infini...

dimanche 16 avril 2017

L'ultime indiscrétion...


Nous y voilà ! Mon site, à quelques détails près, est opérationnel. Mon stock de livres est en transit pour une réception cette semaine (cette semaine !!). Mon agenda de salons et de dédicaces pour l'année est quasi finalisé. Je me suis remise à l'écriture aussi ! Pas Le feu, pas encore, mais quelques appels à textes restés en (grande) souffrance. 

Mon projet s'installe donc en douceur dans mon quotidien... 

dimanche 9 avril 2017

Avant-dernière indiscrétion...


La semaine dernière, je parlais de départ chez l'imprimeur. Hier, les BAT (bons à tirer : version papier des ouvrages pour validation avant impression) étaient dans mes mains. Donc, ça y est : ils existent ! L'Air et L'Eau. Ma folie a pris forme et quelle joie de les voir si beaux ! L'Air revient sous mes couleurs et L'Eau fait sa grande sortie ! C'en est fini des formulaires à remplir, des pièces à renvoyer, des rendez-vous à fixer pour une nouvelle formalité... maintenant, ce n'est que du bonheur ! Je fais ce pourquoi j'ai mobilisé tant de motivation ces derniers mois : faire vivre des livres !

dimanche 2 avril 2017

Point d'étape


J'arrive à ce tournant qui me noue un peu le ventre : les démarches administratives sont derrière moi. Tout est en place : le nom de marque déposé, le statut d'auto-entrepreneur validé, le budget réservé... Je vous épargne les jours d'attente, les longueurs, les pièces manquantes. Mais, ça y est, nous y sommes : tout est prêt. Il ne reste plus "que" les livres à réaliser...

Le point final de L'Eau se profile. Je ne parle plus en jours, mais en heures... Mon second roman partira chez l'imprimeur demain. L'Air l'accompagnera pour revenir sous cette bannière nouvelle que je vous dévoilerai certainement la semaine prochaine.

Pendant le temps d'impression, j'occuperai mes crépuscules et mes aubes à finaliser le site web qui hébergera mes romans et ceux des auteurs qui viendront bientôt y présenter leurs ouvrages. Je me donne 15 jours. 15 tout petits jours et ma maison d'édition sera en mesure de fonctionner.

C'est un point d'étape plein d'émotion et de détermination que je pose ici. Car avec lui j'avance vers de nouveaux horizons passionnants et la perspective ENFIN de reprendre l'écriture et de me lancer dans Le Feu...