jeudi 18 juillet 2019

Retour de lecture sur "Les Gratitudes" de Delphine De Vigan


Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois par jour vous disiez merci ? Merci pour le sel, pour la porte, pour le renseignement ? Merci pour la monnaie pour la baguette… 
Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette. À qui ? Au professeur qui vous a guidé vers les livres ? Au jeune homme qui est intervenu le jour où vous avez été agressé dans la rue ? Au médecin qui vous a sauvé la vie ? À la vie elle-même ?

Ce roman parle de la fin. La fin de la communication préfigure la fin de vie. Dans ce point final de plusieurs pages, il est raconté des vies. Celle de Michka d'abord, une vieille dame, de Marie et de Jérôme son orthophoniste. Ce n'est pas un roman-bilan, mais un repli sur l'essentiel à ce moment où chaque seconde compte, ou bien une ouverture ultime avant l'absence. Les deux sans doute.

vendredi 17 mai 2019

Retour de lecture sur "Frappe-toi le cœur" d'Amélie Nothomb

Maîtrise. 

Cet article pourrait se résumer par ce seul mot. 

Dans le style de l'auteure d'abord. 
Il est d'une précision qui donne à sa lecture une saveur de caviar... disons de chocolat noir aux amandes pour être précise et en plein accord avec ma gourmandise. En résumé : on se régale. Chaque mot est soigneusement choisi, pesé, posé dans une phrase au rythme parfait. Le vocabulaire est exigeant. La musicalité est audible. La lecture est presque trop fluide. On voudrait passer plus de temps à répéter ces phrases d'une extraordinaire évidence et qui sonnent si bien. Avec la simple association d'un sujet-verbe-complément, Amélie Nothomb ouvre des possibles de sens et de poésie... Un régal donc ! On voudrait que ce plaisir dure, mais vient la phrase suivante qui nous emmène déjà ailleurs... Et on se laisse porter...

vendredi 10 mai 2019

Mon retour sur le film "Dumbo"


Fiche technique : 
Film fantastique américain réalisé par Tim Burton
Bande originale : Danny Elfman
Sortie en France : 29 mars 2019
Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures International
Durée : 112 minutes

Distribution : 

Colin Farrell (VF : Boris Rehlinger ; VQ : Martin Watier) : Holt Farrier
Eva Green (VF : Julie Cavanna) : Collette Marchant, la trapéziste française
Michael Keaton (VF : Bernard Lanneau ; VQ : Daniel Picard) : V. A. Vandemere
Danny DeVito (VF : Philippe Peythieu ; VQ : Sylvain Hétu) : Max Medici, le propriétaire du cirque

Synopsis : 
Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler...

dimanche 13 janvier 2019

Retour de lecture : "La tresse" de Laetitia Colombani


La tresse, paru chez Grasset, est le premier roman de Laetitia Colombani,  réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine française.
Ç'a été ma lecture de Noël et je n'ai pas été déçue. Loin de là ! Ces pages ont été un véritable cadeau !

Synopsis : 
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Ce roman me faisait de l’œil depuis un moment. Je voyais le visuel de couverture passer ici et là et lorsque l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité une seconde ! Je pensais lire un récit, découvrir une histoire. Rien de tout cela. J'ai fait une rencontre.