dimanche 27 décembre 2015

Pourquoi ? Comment ?



Ce blog a une semaine et beaucoup de questions m'ont été posées : qu'est-ce que je vais y raconter ? Qu'est-ce que j'écris ? Depuis quand ? Où est-ce que je trouve le temps d'écrire ? Voici quelques réponses.

L'écriture fait partie de ma vie depuis un petit moment. Je n'ai pas échappé aux journaux intimes dans lesquels je retraçais mon quotidien, mes états d'âmes, mes peines... très régulièrement. Et puis, j'ai tout arrêté. Ecrire alors signifiait se tordre l'esprit, poser sur le papier des choses banales voire douloureuses. En me libérant l'esprit et j'immortalisais mes angoisses dans l'encre. J'ai donc rejeté l'écriture. Mais elle revenait à moi parfois, par la petite porte, me faisant griffonner, au hasard de mes humeurs, des idées vagues, des bouts de poésies.

Et puis, il y a cinq ans, une image m'est apparue dans mon sommeil. Souvent lorsque l'on se lève, on garde souvenir de ses rêves et puis la journée se déroule et le réel s'impose. Mais, cette image est restée gravée dans mon esprit. J'ai résisté plusieurs jours et l'envie est devenue obsédante : il fallait que je la couche sur le papier. J'ai choisi un cahier qui prenait la poussière au fond d'un placard. Et j'ai commencé à en noircir les pages. Je pensais qu'une page ou deux suffiraient à ma description mais, très vite, les notes se sont multipliées. Après la description de cette scène, j'ai continué sur ce qui pourrait se produire ensuite. Je me suis demandée aussi ce qui avait pu se passer avant. Des personnages ont pris corps et se sont étoffés. Les contours de lieux imaginaires se sont détaillés. Le genre fantastique s'est imposé à moi et a été un déclencheur : je pouvais dire d'autres choses, je pouvais briser les frontières du réel et voyager au delà de moi.

Le passe-temps est rapidement devenu une nécessité. Je me suis organisée pour pouvoir écrire de plus en plus régulièrement. C'est aujourd'hui un rendez-vous quotidien qui m'est devenu essentiel. J'écris en marge du quotidien, tôt le matin ou tard le soir. Les images se succèdent et une fois couchées sur le papier, en appellent d'autres, comme une source qui se déverse incessamment. Me voilà à présent avec des projets de romans fantastiques, dont Le Refuge des Héritiers qui est le plus abouti à ce jour. Il s'agit d'un roman en 3 parties. La première est en dernière relecture, la seconde attend son dernier chapitre et la troisième existe en partie dans ma tête et sur quelques bouts de papier. 

Et de quoi parle ce roman, me demanderez-vous maintenant ? Quel est le nom du héros ? Où cela se passe-t-il ? Il y aura des réponses à ces questions, bientôt, dans un prochain article... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1. Saisissez votre texte ci-dessous
2. Sélectionnez un profil
3. Cochez la case "M'informer", pour être avisé d'une réponse à votre commentaire
4. Publiez (le message sera affiché après modération)
Merci pour votre contribution :)