dimanche 5 janvier 2020

Retour de lecture sur "Les victorieuses" de Laetitia Colombiani


Après La Tresse, Les victorieuses est le deuxième roman de Laetitia Colombani (chez Grasset).

Synopsis : 
À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.
Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d’écrivain public  ». Elle décide d'y répondre.
Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.

Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l'Armée du Salut en France, elle rêve d'offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou  : leur construire un Palais.

Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.


Il y avait l’image sombre, abyssale de la précarité dans le roman La norme et nous de Johanna Almos, présentée dans un précédent article. Dans Les victorieuses, la précarité est là également. Elle n’est pas rose non plus. Mais elle s’inscrit dans un lieu où l’espoir est permis.
Et puis, il y a la plume de Laetitia Colombani. Cette plume qui vous transporte dès les premiers mots. A ma mère. A ma fille. A toutes les femmes du Palais. C’est ainsi que commence Les victorieuses. C’est ainsi que j’ai été happée...

Utoh se marie

Utoh c’est un rêve. Un vrai rêve au départ qui ne me semblait pas pouvoir acquérir une quelconque réalité. Et puis, la confiance de quelques amis m’a donnée l’énergie de façonner une silhouette à ce projet. Plus vite que je ne le pensais, Utoh a pris la forme d’une maison d’édition et des livres se sont mis à fleurir sur ce terrain prolifique. Les miens d’abord puis ceux d’autres auteurs.

mercredi 1 janvier 2020

Retour de lecture : "La norme et nous" de Johanna Almos


Titre : La norme et nous
Auteure : Johanna Almos
ISBN : 2378370342
Éditeur : LBS SÉLECTION (28/08/2018)

Synopsis :
La norme et nous conte l'errance de trois jeunes personnes. Tommy, enfant de l'assistance publique, vit dans la rue depuis ses quatorze ans. Stéphane vient de perdre son logement et dort dans sa voiture. Clémence, adolescente perturbée, recherche désespérément l'amour de sa mère. Dans les bas-fonds de Pigalle, de squats punks en bars miteux, ces trois exclus du début des années 2000 vont sympathiser, mêler leurs destins violents et parfois tragiques. Un premier roman qui résonne et raisonne comme un coup de cœur. Un récit fort et réaliste, aux personnages attachants, qui refuse la carte du misérabilisme. 
Préface de Emmanuel Delporte

Il s'agit là du premier roman d'une auteure et amie dont j'avais déjà découvert la plume avec le recueil Mémoires de corps (pour lire/relire mon retour de lecture, c'est par ici).

Retour sur le film "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier

Date de sortie : 9 octobre 2019
Durée : 1h 53min
Réalisateur : Nicolas Vanier
Avec : Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez...
Genres : Aventure, Famille

Synopsis : Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage...