Le sujet s'impose. Il trône en haut de la page blanche. Il attend que je pose à ses pieds des mots. Au bout de quelques minutes, quelques heures, quelques jours parfois, ils se mettent en branle. C'est à peine une vibration au début. Il faut avoir l’œil pour apercevoir le premier mouvement, le premier frisson des mots.
dimanche 28 février 2016
mercredi 24 février 2016
Atelier #2 : Nuit d'amour
Cette semaine, le blog-d-une-etoile propose d'écrire un texte à partir de l'image ci-contre. C'est un vers en alexandrin qui m'est venu hier et tout le poème s'est composé sur cette musicalité. Le voici :
dimanche 21 février 2016
La déchirure
On porte tous en soi une blessure. Tous. Quelque chose qui nous marque et ne nous quitte jamais. Ce peut-être la perte d'un être cher ou celle, plus triviale en apparence, d'un objet dans lequel nous avions mis une part de nous-même. Un rêve brisé ou des amours déçues. Nous avons tous cette petite déchirure dans l'armure, que l'on masque du mieux que nous pouvons, mais qui est là et qui se rappelle à nous les soirs de fatigue. La vigilance tombe et elle se fraie alors une place dans nos cauchemars, cette douleur. Elle s'évapore au matin et nous laisse tout le jour, en souvenir, un goût amer.
mercredi 17 février 2016
L'amitié
Au hasard de mes errances numériques, je découvre une initiative d'atelier d'écriture sur le blog-d-une-etoile.over-blog.com. Le principe est simple, sympathique, alors je joue le jeu...
dimanche 14 février 2016
5 ans
5 ans. C'est la durée de ma vie d'écrivain. A peu près. Je ne connais pas ma date de naissance exacte. Je me souviens seulement de ce besoin dévorant d'écrire qui a peu à peu envahi mon quotidien et je l'ai estimé à 5 ans. C'est arrivé doucement. Quand j'ai fermé le premier cahier, dont je venais de remplir les lignes, j'ai compris qu'il se passait quelque chose de fondamental en moi et que cela s'opérait déjà depuis plus longtemps.
mercredi 10 février 2016
Pause
Salma est partie pour quelques semaines au Liban, suspendant le rythme des ateliers d’écriture. Les samedis retrouvent un goût d’ordinaire. Que faisais-je alors avant de connaître Salma ?
dimanche 7 février 2016
Gagner du temps
Tromper l'impatience
Mon manuscrit que je croyais terminé, me semble maintenant ponctué d'imperfections. Mon regard a changé. Je me suis détachée un peu de ces pages soigneusement empilées. J'ai mis de côté mon petit ego ainsi que mon gros affect. Je retrousse mes manches et me penche avec ma toute nouvelle exigence sur le papier à griffonner.
mercredi 3 février 2016
Atelier d'écriture du 30 janvier 2016 : « Lieux croisés »
Dans ce dernier atelier d’écriture, Salma nous propose d’explorer la richesse des lieux : territoires de l’enfance entre imaginaires et mémoires réinventées, paysages que l’on porte en soi, géographies entrevues au détour d’un chemin, d’un voyage, d’un visage… Nous allons chercher à comprendre comment tous ces lieux se croisent dans l’écriture.
Inscription à :
Articles (Atom)