dimanche 14 février 2016

5 ans


5 ans. C'est la durée de ma vie d'écrivain. A peu près. Je ne connais pas ma date de naissance exacte. Je me souviens seulement de ce besoin dévorant d'écrire qui a peu à peu envahi mon quotidien et je l'ai estimé à 5 ans. C'est arrivé doucement. Quand j'ai fermé le premier cahier, dont je venais de remplir les lignes, j'ai compris qu'il se passait quelque chose de fondamental en moi et que cela s'opérait déjà depuis plus longtemps.

5 ans. C'est aussi son âge. Coïncidence ? Je ne sais pas. Peu importe. Ce qui compte c'est qu'elles soient là, elles et l'écriture. Je parlerai de Mélissa plus tard, elle qui incarne l'écriture. Mais aujourd'hui, alors que tous parlent d'amour, je reporte la Saint Valentin à hier et à demain. Car cette journée appartient à Manon. Depuis 5 ans, jour pour jour, c'est notre amour pour Manon que nous célébrons.

A sa naissance, elle était minuscule. Je me souviens qu'elle avait froid. Les médecins me l'ont prise pour la mettre sous couveuse, mais c'est contre mon corps qu'elle est parvenue à se réchauffer, après des heures dans une machine. Déjà ses cheveux étaient roux, premier indice de son feu intérieur. Son petit visage se lovait contre moi avec appétit. Nous faisions connaissance. Je découvrais une petite fille, qui s'était façonnée à l'abri, dans ma chair, et qui m'était en même temps étrangère.

Je découvrais une inconnue faite de moi, de nous et, en même temps, de tout autre chose. Avant que je voie son visage, je savais qu'elle serait forte. Et je ne m'étais pas trompée. Elle est la vie. Un ouragan. Son rire sonore est une lumière. Ses colères assombrissent tout. Elle mène de terribles batailles pour rien et, dans ces moments, rien devient central, vital. Elle me déstabilise, me met hors de moi et m'impose des voyages intérieurs. Devant tant de bouillonnement, de volonté, l'adulte que je suis se met à douter. 

Elle est aussi la flamme miraculeuse et fragile qui réchauffe mes mains et qu'il me faut entretenir minutieusement pour illuminer demain. Elle a semé en moi une graine qui grandit et se fortifie. Ses ramifications s'ancrent profondément sous ma peau et alimentent mes pensées. Dans la course des jours, j'attends ce moment précieux où la tempête s'apaise. Elle se blottit dans mes bras et, derrière ses paupières closes, se dessine un sourire. Un "je t'aime" murmuré trouve son écho de moi à elle et d'elle à moi. Une éternité s'attarde sur nous et sur cet amour merveilleux qui nous anime et nous uni. 

Joyeux anniversaire Manon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1. Saisissez votre texte ci-dessous
2. Sélectionnez un profil
3. Cochez la case "M'informer", pour être avisé d'une réponse à votre commentaire
4. Publiez (le message sera affiché après modération)
Merci pour votre contribution :)