mercredi 9 mars 2016

Atelier #4 : Trahison


Nous voici au 4e atelier d'écriture organisé par le blog d'une étoile rêveuse. Le thème de la semaine est la trahison. Voici les 10 mots à placer : silence, douleur, cicatrice, poignard, sacrifice, trahison, profiter, briser, aimer, soutien.
J'aurais pu me lancer dans la trahison amoureuse, mais je me suis souvenue...

Mariam disait : la promesse est une dette. 
Les mots sont gravés dans ma mémoire. La promesse est une dette. Je comprends et je saigne encore. Car un jour, j’ai tourné le dos à ces mots, j'ai commis la trahison. J’ai brisé le silence, j’ai divulgué un secret. J’ai été le poignard inconscient dans la plaie. 
Au hasard d’un moment de légèreté, les mots en ont profité pour s’envoler. Je n’avais pas pris la mesure du secret qu’elle m’avait confié. J'avais dit "Ne le répète pas". Mais au-delà de moi, ce n'était plus un secret. Il était à nu, passant de bouches en bouches jusqu'à retrouver sa propriétaire. Aussi simplement qu'un chien à la recherche de son maître. C'est alors qu'elle a su que j’avais parlé...
Mes joues étaient humides, moins de honte que de peine. Mon cœur était douleur d'avoir trahi Mariam. Pourtant son cœur à elle était sec, notre amitié naissante déjà oubliée. Les larmes n’ont pas coulé sur les joues de Mariam. Elle m’a dit avec beaucoup de calme que c’était terminé, ce début d’amitié, que je n’aurai plus son bienveillant soutien
Les années ont passé. Mais la cicatrice est à peine refermée. Après tout ce temps, je me souviens encore et le sacrifice me paraît bien inutile. Maintenant, je sais. Ne me demande plus de jurer, confies-toi ! Mes lèvres seront scellées ! Maintenant, Mariam, j'en serai digne ! Aujourd'hui je sais, qu'il ne suffit pas d’aimer et de briller. La confiance est tellement plus difficile à garder. Quelques mots nous ont séparé, mais quelle joie d'avoir eu un instant ton amitié...
Je me souviens de tes mots : la promesse est une dette. Merci Mariam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1. Saisissez votre texte ci-dessous
2. Sélectionnez un profil
3. Cochez la case "M'informer", pour être avisé d'une réponse à votre commentaire
4. Publiez (le message sera affiché après modération)
Merci pour votre contribution :)