mercredi 2 mars 2016

Atelier #3, thème « Maman »


Cette semaine, sur le blog-d-une-etoile.over-blog.com, le thème de l'atelier d'écriture porte sur "la maman." Les mots à intégrer sont les suivants : vie, lumière, joie, amour, sourire, ange, chaleur, cœur, âme.
Ce sujet qui me semblait facile à la première lecture, m'a en fait un peu remuée. J'ai eu envie de faire de ce texte un message d'amour pour deux adorables chipies, alors j'ai effectué une petite pirouette : j'ai parlé d'une mère, mais ce n'est pas la mienne...
Me direz-vous un jour que tout ce temps fut bon, que mon regard sur vous est toujours un soutien dans votre quotidien ? Aurez-vous remarqué les efforts de mon âme, mon dos souvent courbé et toutes ces attentions : les vêtements préparés, les tartines beurrées, les cadeaux sans raison... ? Me direz-vous un jour que vous avez senti le poids de cet amour qui me lie, écrasant, à vos deux petits êtres avant même que mes yeux ne se posent sur vos têtes ? 
J’avais le sommeil lourd. Mais maintenant, la nuit, un mot de vous suffit : j’ouvre les yeux, bondis et au pied de vos lits, je borde et je console. Face à l’accès de fièvre, je livre des baisers. Je recherche la peluche et le rêve égaré... Je ne dors plus jamais, ni le jour, ni la nuit, depuis votre arrivée. Cicatrices chéries, au-delà de ma peau, tout au fond de ma chair, je peux lire vos deux noms.
Vous êtes ma religion, ma lumière, ma joie. Entendre votre rire ou bien vous voir rêver, c’est une récompense pour mon cœur éprouvé. Une larme de vous, au contraire, et soudain il me faut résister pour ne pas m’effondrer. Anges tombés du ciel dans mon ventre si lourd, vous êtes la chaleur de mon cœur plein amour. Je veux être pour vous le sourire sur vos lèvres, le rempart invincible qui repousse la peine. Me direz-vous un jour que j’ai bien réussi ? Que la graine est semée et la joie, votre amie ? Et qu’un peu, grâce à moi, tout est curiosité, que tout est bien comme ça, qu'il ne faut rien changer. 
Me direz-vous un jour, que je vous ai donné le meilleur qu'une mère pouvait vous apporter ? Dans ce monde un peu fou, je ne suis pas le centre mais le point départ qui vous montre du doigt l’horizon infini. Face à tant de beauté, je vous dis, je vous crie : "Ne vous retournez pas, prenez un peu de moi, avancez dans la joie. Vivez, riez beaucoup. La vie, c’est merveilleux ! Le bonheur est en vous. Je vous aime tellement ! Même au-delà du temps, je serai là pour vous, pour toujours, mes enfants."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1. Saisissez votre texte ci-dessous
2. Sélectionnez un profil
3. Cochez la case "M'informer", pour être avisé d'une réponse à votre commentaire
4. Publiez (le message sera affiché après modération)
Merci pour votre contribution :)