dimanche 31 janvier 2016

Cet instant-là


Du néant émerge l'idée, comme sortie de nulle part. Je ne l'ai pas appelée. Rien dans ma journée n'a provoqué cette idée et pourtant, elle est là. Elle se débat, elle veut sortir de l'espace étroit de mon esprit pour s'étirer en longs filets sur le papier. L'idée veut devenir mots. 

Le moment arrive, rempli de calme et de silence, de poser le texte sur le papier. Une phrase hésitante d'abord, qui se cherche, se formule, dans un ordre incertain. L'idée se drape de lettres qu'elle essaie, dépose, remplace par d'autres, comme autant de vêtements. C'est un jour important, il faut que son entrée en écriture soit remarquée. Je doute, je ne sais pas, je la laisse faire. Elle est sûre d'elle, cette idée. Elle sait qu'elle doit exister. Elle sait comment elle doit exister.

mercredi 27 janvier 2016

Atelier d'écriture du 23 janvier 2016 : « Les bruits du monde »



Avant dernier atelier d'écriture et je fais une pause dans le tumulte du week-end pour me replier une fois encore à la médiathèque de Tonnerre. Aujourd'hui, Salma Kojok va nous parler des bruits du monde, va nous lire l'expression du bruit, va nous guider pour faire résonner le bruit dans notre écriture.

samedi 23 janvier 2016

Vivre au grand jour


Autour du personnage initial décrit dans l'article Le chaînon manquant, se sont mis doucement à évoluer d'autres êtres, humains ou non. Certains ont trouvé très vite une forme et une fonction dans leur nouvel écosystème. Ils étaient là, savaient d'instinct quoi faire, où aller. Ils se sont mis à me dire ce qu'ils voulaient de moi. Le fait que je leur préfère le personnage initial, principal, ne les gênaient pas. Ils ne demandaient qu'à exister, même modestement.

Et puis, d'autres sont apparus. Une minorité fort heureusement. Je devinais leurs ombres, leurs silhouettes. Ils restaient cachés, à bonne distance de moi. Ils fuyaient le dévoilement de la description ou refusaient le destin que je voulais leur tisser. Ils avaient leur existence propre et ne voulaient pas être modelés.

mercredi 20 janvier 2016

Atelier d'écriture du 16 janvier 2016 : « Clair-obscur »


" Il y a un temps où ce n'est plus le jour, et ce n'est pas encore la nuit. [...] Ce n'est qu'à cette heure-là que l'on peut commencer à regarder les choses, ou sa vie: c'est qu'il nous faut un peu d'obscur pour bien voir, étant nous-mêmes composés de clair et d'ombre. " Christian Bobin, Lettres d'or.

Me voici au troisième atelier d'écriture animé par l'auteure Salma Kojok.
J'arrive fatiguée, ayant trop veillé ces dernières nuits. J'ai peur de ne pas être disponible pour écrire cette fois. L'ombre de la feuille blanche plane au-dessus de ma tête. Je tremble. Le froid y est pour quelque chose, sans doute, mais pas seulement.

dimanche 17 janvier 2016

Le chaînon manquant


J'ai posé cette nature mue par une volonté propre dans Cette image obsédante. Maintenant, faisons un pas de plus dans mon univers romanesque. Je ne voulais pas me limiter à un face à face homme / nature animée qui me paraissait trop calqué sur la réalité. Je voulais complexifier les choses et ajouter un nouveau protagoniste.

mercredi 13 janvier 2016

Atelier d'écriture du 9 janvier 2016 : « Les personnages »



« À peine né à notre conscience, chaque personnage souhaite naître de nouveau, autrement. Il veut naître au langage, s’y déployer, y respirer. S’y exprimer » Sylvie Germain, Les personnages.

J'ai participé samedi 9 janvier 2016 au second atelier d'écriture animé par Salma Kojok à la médiathèque de Tonnerre. Après l'exil, nous avons abordé cette fois le thème des personnages.

dimanche 10 janvier 2016

Cette image obsédante...



Dans l'article "Pourquoi ? Comment ?", j'évoquais une image saisissante qui m'avait suivie du rêve au réveil, plusieurs jours durant, il y a 5 ans. Une vague monumentale s'élevait face à un personnage seul, perché en haut d'une falaise. Ce tableau de l'immensité face à un être minuscule s'est enracinée dans mon esprit.

mercredi 6 janvier 2016

Ecrire en atelier


La vie est faite de hasard qu'il faut saisir au vol parfois... J'écris tous les jours, j'aime ça terriblement et quand je n'écris pas, je pense à mille éléments et formulations à faire évoluer dans ma relecture en cours. Et voilà que dans mes préoccupations du moment, la perspective d'une rencontre avec une auteure et professeure universitaire libanaise se profile, juste là, à deux pas de mon bureau ! Alors je me dis que c'est une chance à ne pas laisser filer et je me rue, le samedi 21 novembre 2015, à la médiathèque pour écouter Salma Kojok, récemment installée près de Tonnerre, présenter son premier roman, "La maison d'Afrique".

vendredi 1 janvier 2016

J'aime Nova



Humaine, exigeante, drôle, engagée, délirante, internationale, divertissante, avant-gardiste, amicale, chaleureuse, cultivée, nostalgique, bavarde, intime, hilarante, apaisante, douce, sauvage, underground, libre, vintage, festive... Nova aime. Nova me lave aussi. Et Nova me cajole. Il paraît aussi que Nova me culbute (du moins, c'est ce qu'elle dit !). Mais à n'en pas douter : Nova me répare (l'audition d'abord, elle recadre mes sourires par la même occasion). Pour tout cela, il fallait que j'écrive ici, dans ce blog tout-beau-tout-neuf, un hymne à cette radio. Quel meilleur moyen de commencer l'année ?