dimanche 17 janvier 2016

Le chaînon manquant


J'ai posé cette nature mue par une volonté propre dans Cette image obsédante. Maintenant, faisons un pas de plus dans mon univers romanesque. Je ne voulais pas me limiter à un face à face homme / nature animée qui me paraissait trop calqué sur la réalité. Je voulais complexifier les choses et ajouter un nouveau protagoniste.

Revenons donc à ce personnage que j'évoquais dans Cette image obsédante. Il est désarmé face à la vague immense qui roule droit vers lui. Pourtant, il ne fuit pas. Il sait ce qui va advenir et ne tremble pas. Il ne fait pas preuve d'un incompréhensible courage face à la mort, sa vie n'est pas en danger.
Je me suis alors demandée qui était ce personnage et la silhouette floue a pris corps peu à peu. Les détails d'un visage se sont affirmés. J'ai découvert son histoire, ce qui l'avait mené là devant cette vague et ce qu'il adviendra de lui après. Sous sa dictée, j'ai soigneusement noté tout ce qu'il me soufflait. 

Evidemment, certains rêveraient de voler, d'être invisible... pour devenir riche, vivre comme des stars, adulés comme des dieux. Mais si votre souhait était seulement de vivre sans être inquiété ni surveillé, ni considéré comme un monstre ou un être merveilleux ? Et si pour vivre, vous deviez vous cacher ? Quel endroit choisiriez-vous ? Et s'il n'y avait pas de guerre ? Que ces pouvoirs ne vous rendaient pas super forts, juste différents. Pas de bataille à couper le souffle, seulement l'envie de vivre en paix, voire d'être accepté tel que l'on est. Si ces pouvoirs constituaient une différence, un handicap dans le quotidien de notre monde contemporain ? Alors que feriez-vous ? N'auriez-vous pas la tentation de vous replier du monde, de trouver un refuge ?

Face à toutes ces questions, ce personnage extraordinaire et tellement fragile m'a touchée. J'ai relu son histoire, lui ai construit des compagnons et un endroit pour se cacher. J'ai essayé de lui façonner un peu de bonheur. A ses côtés, se sont mis à évoluer d'autres personnages qui découvraient ou naissaient avec des pouvoirs hors du commun. Certains s'en sont accommodés, d'autres pas. La difficulté est venue alors de ceux qui ne voulaient pas vivre cachés... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1. Saisissez votre texte ci-dessous
2. Sélectionnez un profil
3. Cochez la case "M'informer", pour être avisé d'une réponse à votre commentaire
4. Publiez (le message sera affiché après modération)
Merci pour votre contribution :)